Formation Expert en Economie et Efficacité Energétique des Bâtiments
E-LEARNING :
Accessible en e-learning
DURÉE :
6 mois (Cours théoriques + Travaux pratiques + terrain + Examen)
Le délai entre la prise de contact et l'entrée en formation est d'environ 1 mois, en fonction des dates de session et du financement (accord de prise en charge des financeurs)
VALIDATIONS
• Attestation de fin de formation.
• Titre RNCP 31904 de niveau 7 : Expert en Efficacité énergétique des bâtiments
PRÉREQUIS :
Être titulaire de l’un des niveaux de diplôme et/ou expérience suivant :
- Un diplôme ou un titre de niveau 7 (généraliste ou spécialisé)
- Un diplôme ou un titre de niveau 6 (généraliste ou spécialisé) et justifier d’une expérience professionnelle dans les domaines de la certification visée.
- Un diplôme ou un titre de niveau 5 et 3 années d’expérience professionnelle minimum dans les domaines de la certification visée.
LIEUX :
Paris
Lyon
Présentation
L’efficacité énergétique est plus que jamais d’actualité, non seulement pour répondre à la volonté des pouvoirs publics de mettre en œuvre une politique basée sur l’économie et l’amélioration du pouvoir d’achat mais surtout au regard de la nécessité de freiner les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique.
Ainsi, la formation Expert en efficacité énergétique des bâtiments se positionne au cœur de la problématique environnementale actuelle et offre à tout professionnel qui le souhaite, disposant de connaissances préalables en thermique du bâtiment, d’obtenir une attestation de compétences, voire en option un diplôme de niveau Bac+5, reconnu par le RNCP, complété par une éventuelle certification DPE.
Décrocher le titre d’Expert en efficacité énergétique des bâtiments permet entre autre de maîtriser la réalisation d’un audit énergétique comme d’une étude thermique dans le cadre du processus d’obtention de la conformité RT 2012/RE 2020, au sein d’une construction neuve ou partie nouvelle de construction pour une RE2020 et bâtiments existants pour la RT2012.
Poste très recherché actuellement pour le haut niveau des compétences qu’il comporte comme pour les qualités de conseil et d’assistance qu’il véhicule, l’expert en efficacité énergétique des bâtiments a la faculté d’effectuer des préconisations judicieuses et respectueuses des cahiers des charges.
Ainsi, le métier d’expert en efficacité énergétique des bâtiments est une véritable opportunité qui permet à tous ceux que la protection de l’environnement intéresse fortement, d’accomplir une mission importante pour l’avenir de notre planète. Conscient des impératifs actuels, le centre de formation WEDGE Institute classe la formation Expert en efficacité énergétique des bâtiments parmi ses priorités, puisque l’efficacité énergétique est une des raisons d’être de cet institut réputé.
Quant au stagiaire, la formation Expert en efficacité énergétique des bâtiments lui permet, dans le cas d’un début d’activité à son compte, d’avoir de grandes chances de disposer rapidement d’une assurance décennale, ce qui n’est pas le cas pour tous les professionnels.
Efficacité énergétique
Le PREH, plan de rénovation énergétique de l’habitat lancé en 2013 par le Grenelle de l’Environnement, fixe comme objectif la rénovation de 500 000 logements par an d’ici à 2017, afin de réduire de 38 % la consommation d’énergie dans le secteur du bâtiment à l’horizon 2020, et que le parc existant soit labellisé BBC (Bâtiment Basse Consommation) d’ici à 2050*. C’est peu dire que l’ouverture de ce marché fait de l’Expert en efficacité énergétique un métier en plein essor sur le moyen et long terme !
En tant que garant de la conformité du projet de construction en répondant favorablement aux exigences de la RE2020 ( Bbio , Cep , Cep nr , Ic construction , Ic énergie et DH ) ou de rénovation thermique du bâtiment à la RT2012 ( Bbio , Cep et Tic ) il contrôle les rapports d’études et de contrôles, et établit, en cas de résultats non conformes, des préconisations auprès de ses clients.
LES « PLUS » DE WEDGE INSTITUTE
Cette formation, de niveau 7 (Bac +5), enregistrée au répertoire RNCP, est éligible pour l’obtention :
· De la qualification 1911 auprès de l’organisme OQPIBI. Qualification nécessaire pour les professionnels souhaitant devenir RGE et réaliser des audits énergétiques pour les maisons individuelles et biens en monopropriété.
· De la qualification 1905 auprès de l’organisme OQPIBI. Qualification nécessaire pour les professionnels souhaitant devenir RGE et réaliser des audits énergétiques pour les bâtiments et biens tertiaires.
· De la qualification QUALIBAT 8731 pour les entreprises souhaitant réaliser des audits énergétiques en maisons individuelles
Vous serez encadré par des experts de la thermique du bâtiment dont l’efficacité pédagogique est attestée par les taux de réussite à la certification professionnelle de plus de 90 % (Statistiques septembre 2023)
Objectifs de la formation
- Savoir réaliser l’audit énergétique des bâtiments selon les nouvelles normes (NF EN 16247-1 et NF EN 16247-2)
- Réaliser l’étude thermique du bâtiment neuf conforme à la RE2020 ;
- Réaliser l’étude thermique du bâtiment existant conforme à la RT2012 ;
- Etablir un diagnostic/audit énergétique de l’existant ;
- Conseiller et assister le maître d’ouvrage en vue d’établir la demande de label BBC/BBC rénovation ;
- Conseiller et assister le maître d’ouvrage en vue d’optimiser la performance énergétique du neuf comme de l’existant ;
- Etablir des préconisations de travaux conformes au cahier des prescriptions techniques : planification des travaux, maîtrise des coûts et calcul des retours sur investissement, mécanismes de financement, avantages fiscaux ;
- Etablir un bilan thermique prévisionnel en fonction du choix des travaux retenus ;
- Chiffrage des travaux de rénovation à l’aide des outils agrées tel que Bâtichiffrage et Bâtiprix ;
- Maîtriser les différentes méthodes de calculs (3CL/TH CE ex, Th C-E, règles de calcul Th Bât, Méthode Th-BCE 2012 et coefficient Bbio) ;
- Etablir des attestations Bbio
- Connaître les principes généraux de la thermographie et de l’infiltrométrie ;
- Vérifier la conformité du bâti à la RE2020 / RT2012 et valider un projet au regard des labels (HPE, THPE, BBC-Effinergie, E+C-, BEPOS…).
8900 €
VALIDATIONS
Pour en savoir plus, visionnez les interventions de notre Directeur dans les médias :
Contact et Informations
Nos autres formations



























