Formation amiante avec mention
E-LEARNING :
Accessible en e-learning
DURÉE :
2 Jours
VALIDATIONS
LIEUX :
Paris
Lyon
Thionville
Nantes
Aix-en-Provence
Nice
Bordeaux
Guadeloupe
Montauban
Caen
Strasbourg
Lille
PRÉREQUIS :
Trois années d’expériences dans les techniques du bâtiment ou un diplôme BAC+2 dans le bâtiment ou équivalent. Avoir suivi les 3 jours de formation dans les 18 mois. Contacter WEDGE Institute pour validation le cas échéant
Présentation
Malgré l’interdiction de l’usage de ce polluant depuis 1997, comme composant des matériaux constructifs des bâtiments, l’amiante est plus que jamais présent, comme en témoignent les nombreuses catastrophes sanitaires qui continuent de sévir sur notre territoire. Pour cette raison, les mesures préventives liées à la présence d’amiante se sont renforcées et ont donné lieu notamment à l’obligation pour les professionnels, et ce, à partir de juillet 2017, de disposer d’une certification amiante avec mention, pour exercer certaines de leurs missions.
Afin de répondre aux besoins des professionnels avec réactivité, WEDGE Institute a mis en place la formation Amiante avec mention, qui donne à tous les détenteurs d’une certification amiante sans mention la possibilité de se former aux nouvelles exigences de la réglementation, afin de pouvoir être éligible à un passage de certification avec mention.
Préparation indispensable pour monter en compétences et pouvoir rejoindre la phase de certification, la formation Amiante avec mention, d’une durée de deux jours, aborde en premier lieu le champ d’expertise qu’englobe la certification avec mention ainsi que la méthodologie applicable pour opérer les missions qui font partie intégrante de ce champ d’expertise, afin d’être en conformité avec la réglementation en vigueur.
Pour faire court, la certification amiante avec mention est désormais indispensable dès lors qu’il s’agit de faire des repérages dans des bâtiments de type ERP 1ère à 2ème catégorie, des IGH, des bâtiments industriels ou encore des immeubles de travail abritant plus de 300 personnes. Elle l’est aussi lors d’un examen visuel après travaux ou des repérages concernant des produits et matériaux de la liste C de l’annexe 13-9 du Code de la santé publique.
Objectif:
- Définir le rôle, les limites de la mission et les responsabilités du diagnostiqueur
- Réaliser des rapports de repérage amiante correspondant à la mention pour laquelle le stagiaire s’est inscrit.
Prérequis de qualification professionnelle initiale :
Les candidats à la certification avec mention doivent posséder un diplôme ou un titre sanctionnant une formation de niveau bac+2 minimum.
Ce diplôme ou titre doit être complété par la preuve par tous moyens d’une expérience professionnelle dans le domaine des techniques du bâtiment d’une durée minimale de :
- 1 an pour le titulaire d’un diplôme sanctionnant une formation d’une durée de 5 ans,
- 2 ans pour le titulaire d’un diplôme sanctionnant une formation d’une durée de 3 ans,
- 3 ans pour le titulaire d’un diplôme sanctionnant une formation d’une durée de 2 ans.
Pour en savoir plus, visionnez les interventions de notre Directeur dans les médias :
Contact et Informations
Nos autres formations



























