Formation Diagnostiqueur PEMD parcours Débutant

E-LEARNING :

Accessible en e-learning

DURÉE :

10 jours (8 jours de formation + 2 jours d'évaluation)

VALIDATIONS

• Exercices, étude de cas, mise en situation professionnelle reconstituée et/ou réelle + Attestation de compétences

LIEUX :

Paris, Lyon, Nice

PRÉREQUIS :

Niveau 5 dans le domaine du BTP, VRD dossier de candidature, entretien individuel, test de positionnement

Présentation

Objectifs de la formation Diagnostiqueur PEMD parcours Débutant

Le diagnostiqueur, produits, équipements, matériaux et déchets (PEMD) est une personne physique ou morale indépendante et habilitée qui réalise un diagnostic des PEMD issus d’une opération de déconstruction ou de rénovation. Il doit justifier de compétences en matière de prévention et de gestion des déchets et/ou de techniques du bâtiment et/ou d’économie de la construction. Il s’appuie sur le travail des autres diagnostiqueurs (amiante, plomb, termites, etc.) Le diagnostic PEMD doit être réalisé après les diagnostics plomb et amiante et les autres diagnostics obligatoires, et le plus en amont possible de l’opération.

L’intégration de la logique d’économie circulaire dans le domaine du bâtiment fait un pas en avant à travers la nouvelle obligation du Diagnostic Produits Equipements Matériaux et Déchets (DPEMD), qui va concerner les projets importants de démolition et de rénovation. Il va plus loin que son prédécesseur, le Diagnostic Déchets, en favorisant l’identification d’opportunités de valorisation de matériaux, selon le principe de hiérarchie des modes de traitement défini dans le code de l’environnement qui donne la priorité à la prévention et au réemploi.

L’objectif de ce diagnostic in fine étant bien sûr de mettre en place une gestion plus vertueuse des ressources et de réduire plus globalement l’impact carbone des projets. Cette logique permet notamment aux maîtres d’ouvrages de s’inscrire en cohérence avec les exigences des réglementations en matière d’impact carbone et environnemental, en particulier de la RE2020  et la loi AGEC.

Entré en vigueur le 1er juillet 2023, l’arrêté d’application du diagnostic « Produits, équipements matériaux, déchets » s’inscrivant dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, devient obligatoire et permet une meilleure gestion des produits issus de chantiers de démolition ou de rénovation lourde de bâtiments. Il s’agit d’une avancée pour fiabiliser et harmoniser les pratiques en vue d’accélérer la filière réemploi.

Aptitudes

Métiers et débouchés

6200 €
Tarif TTC, Wedge Institute est non assujetti à la TVA.

Pour en savoir plus, visionnez les interventions de notre Directeur dans les médias :

Contact et Informations

Nos autres formations

Formation Renove V1 Fee Bat Devenir Rge
Formation calcul du bbio
Formation conseiller en rénovation énergétique des bâtiments
Formation contrôleur technique rt 2012
Formation DPE (Diagnostic de Performance Énergétique)
Expert en économie et efficacité énergétique des bâtiments
Formation Infiltrométrie
Formation réalisation d’études thermiques
Formation pack RT 2012
Formation exécutive MBA en diagnostic et énergétique
Label E+C Bepos 2013 pour préparer la RE 2020
Formation photovoltaïque
Formation pompe à chaleur en habitat individuel